Page 8 - AFJET Carnet de Voyage N°10
P. 8

  Textes et Photographies
Eric Mayer-Schaller et Cyril Adam Off.Tourisme Cancale
Huitre et Vin d’Alsace de Cancale à Mittelwihr Un jumelage réussi
Mariage entre l‘huître de Cancale
et les Vins des coteaux de Mittelwihr, dont le fameux Mandelberg !
« Ne dit on pas que l’huître
se baigne dans la mer
et se déguste dans le vin blanc sec ! »
   Un banquet pour la paix
Dans ses lettres ou carnets de voyage, Pline le jeune (61-113 ap. JC) fait souvent référence aux querelles incessantes auxquelles se sont livrés les dieux anciens dans un passé légen- daire. Les chants de l’Iliade
faisaient de discrètes allu- sions à la guerre au cours de laquelle Zeus avait mis fin au conflit entre deux de ses fils Poséidon et Diony- sos. Il semble que la raison de leur conflit était la pos- session de la pomme d’Or jetée par la déesse Eris au milieu du festin des dieux lors des noces de Pelée et Thétis.
Après avoir consulté la Pythie de Delphes et pris connaissance de son oracle «terminus erit ad remedium quod conponis tuorum», Zeus or- donna à ses fils de lui préparer un repas en preuve d’allégeance. Les co- lères de Zeus étaient légendaires et personne, même un fils de dieu, n’au- rait osé lui désobéir.
C’est ainsi, que Poséidon et Dionysos unirent leurs efforts pour élaborer
DES HOMMES ET DES DIEUX
un banquet fastueux, chacun voulant offrir ce qu’il possédait de plus rare. Ils mirent tellement d’efforts com- muns, que lorsque Zeus, à la fin du repas, leur demanda les raisons de leur discorde, ils ne trouvèrent plus
D’une grotte en Afrique
du Sud à Cancale
Les huîtres sont connues dès la pré- histoire, nos ancêtres, rois des pi- que-niques, nous laissant comme preuve des monceaux de coquilles
dans les sites qu’ils fréquen- taient. Certains datent même de 165 000 ans (la grotte de Pinnacle Point, en Afrique du Sud). Pendant longtemps ils les cueillirent au rythme des marées.
Les grecs leur prêtaient des vertus aphrodisiaques, les romains les faisaient venir à Rome de plusieurs «ter- roirs», notamment de la mer des santons (Mare Santonum
– le bassin de Marennes), en Gaule. Ce commerce luxuriant donna l’idée à Sergius Orata (140-91 av. JC) d’or- ganiser leur élevage. Il crée les pre- miers parcs à huître.
Mais c’est sous Louis XIV que les huîtres trouvèrent véritablement leur place d’honneur. Paris à cette époque comptait plus de 2000 écaillers. Jean de la Fontaine leur rend hommage dans ses fables :
 8
afjet- Carnet de voyage Automne 2020 association française des journalistes et écrivains de toutisme
aucune raison et la paix fut, de
facto, rétablie. De nos jours encore, un repas est perçu comme un instant de rencontre, comme une occasion de joie et de communion, unissant profondément les gens.
C’est pour faire honneur à cette lé- gende, que nous allons rejouer cette scène et harmoniser un mets aussi raffiné que les huitres avec un de nos vins d’Alsace.








































































   6   7   8   9   10