Page 9 - Carnet de Voyage N°1
P. 9
Côté Sud 7
Entre Alpilles et Camargue, Arles appelée «la petite Rome», est une ville musée. Elle est la gardienne des fières traditions issues de la culture provençale mêlant le raffinement du costume légendaire aux coutumes camar- guaises. Ne manquez pas les arènes ! Tant de souvenirs aussi liés à l’époque de Jules César ! Etape à Saint-Rémy-de Provence. L’artisanat y règne en maître. L’après-midi, ici, en été, comme partout en Provence on dort. La sacrée sainte sieste appelée aussi «pénéqué», un des quatre P du pays avec le pastis, la pétanque et... la petite».
On s’arrête dans des villages où le son des cloches dicte encore le temps... Refuge des stars ou fiefs anonymes ? Balcons fleuris, ruelles confidentielles, placettes ombragées, parfois vieux chemin de ronde...
Un air de cigale
L’agriculture tient le flambeau de l’économie. Le long de la vallée de la Durance, l’irrigation a permis aux fruits et légumes de se développer... Céréales, lavande, un duo qui marche.
Il est des lieux où bat intensément le cœur d’une ville. A Aix c’est le cours Mirabeau dans le quartier historique.
Elle fut une capitale. Son âge d’or ? Dans les années du Roi René.... Après la réunion de la Provence à la couronne royale en 1486, la prospérité a continué puis décliné au 19e siècle au profit de Marseille.
Il lui reste la culture, le tourisme... et la montagne Sainte Victoire chantée par Cézanne et qui veille sur elle.
Dans cette région, il fait chaud, c’est toujours l’heure du pastis quand chantent les cigales. A boire de préférence sur une place près des platanes et des joueurs de boules après avoir acheté fougasses et tapenades. Pourquoi ne pas aller se rafraîchir au bord de la mer ? Cassis glissé dans une échancrure azur de la côte entre vignobles et Cap Canaille, se dore au soleil. Des grappes de «pointus» aux coques blanches et bariolées dodelinent lentement. Des marins proposent évidemment des balades autour des célèbres calanques... chaos de rochers et de fjords baignés d’eaux cristallines,