Page 11 - Carnet de Voyage N°1
P. 11
Côté Sud Ouest 9 CHÂTEAU DE FLAUGERGUES - MONTPELLIER
Ce château viticole, «folie» du XVIIIe (résidence secondaire de l’aristocratie Montpelliéraine) héberge des trésors. La même famille l’habite depuis 320 ans, descendants d’Etienne de Flaugergues.
De nombreuses restaurations menées par Brigitte et Henri de Colbert, depuis 1973 lui redonne, au fil des ans, tout son éclat. C’est un des rares châteaux habité en France qui peut cependant être visité.
Le château abrite un escalier monumental. Ses volées sont suspendues et soutenues, ainsi que les paliers, par des arcs à clefs pendantes. Un régal pour les yeux.Le mobilier du XVIIIe laisse découvrir une table aux 177 sortes de marbres,des tapisseries Flamandes, et les bibliothèques abritent des archives exceptionnelles.
Le maître des lieux parle et raconte son château avec une passion évidente. Le château et le jardin sont classés «monument historique» depuis 1986.
Le parc s’étend sur 4 hectares.Le jardin devant le château,magnifique mélange de jardin à la Française, à l’Anglaise et à la Perse amène imperceptiblement l’œil à admirer la façade toute simple mais très belle du château,avec ses volets
rabattables en tableau et ses balcons ouvragés. Devant s’étire une terrasse ornée de balustres et de vasques d’un bleu de France.
Du côté Ouest du château, une allée plantée de buis et d’oliviers s’étire sur 400 m,une bambouseraie avec plus de 20 espèces de bambous, un jardin des senteurs, une belle collection d’agrumes, de palmiers rares et quelques rosiers à l’odeur enivrante, font de ce parc un lieu privilégié. Jardin qui a reçu le label «Jardin remarquable» en 2004.
Sans oublier les vignes, qui donnent d’excellents vins: blancs, rosés, rouges. Le château de Flaugergues héberge dans sa cour basse le
restaurant «Folia» qui vient de décrocher une deuxième étoile au guide vert Michelin, grâce à son chef Thierry Alix. Ce site peut accueillir des congrès, des mariages...
Si vous passez par Montpellier, ce site mérite vraiment le détour. Le Comte de Colbert communique son Amour de l’histoire et de sa demeure, avec une passion qui ne peut qu’éveiller la curiosité.
Texte et photographies : D. SAGNE