Page 14 - Carnet de Voyage N°2
P. 14
12 Côté Nord Ouest
Il y a aussi le Centre de Sauvegarde qui soigne les animaux trouvés bles- sés dans la nature, qui sont ensuite relâchés (dissocié du refuge pour éviter le contact humain). Il est administré par le CEPAN.
Son adhésion permet de nourrir le millier d’animaux du refuge et les 530 accueillis par année. Il dépense environ 200 euros par jour pour les fruits, légumes, foin, viande, granulés et graines.
Oiseaux et mammifères sont trouvés en Mayenne, Maine, Loire et Sarthe. Les partenaires du CEPAN : Communauté de Communes du Pays de Châ- teau-Gontier, Conseil Départemental de la Mayenne, régions Pays de la Loire, Fondation Brigitte Bardot, 3O millions d’Amis, Technibelt, Faunafeed. C’est en 1968 que 4 jeunes apportent un cormoran blessé à Christian Huchedet, amoureux des animaux. Ils créent le Club Chouette qui de- viendra le CEPAN. (avec Mylène Demongeot Présidente du comité d’hon- neur ; Robert Hossein, Michel Drucker et Dany Saval).
De l’arche de Noë au refuge de l’Arche
Le Refuge souhaite sensibiliser les visiteurs au sort des animaux exotiques et sauvages détenus en captivité.Ils peuvent ainsi mieux comprendre,grâce aux messages transmis, de ne pas devenir propriétaires d’animaux sauvages. Selon les horaires, il est possible d’assister à la distribution de la nourriture. Des ateliers éducatifs, animations, jeux pédagogiques, points rencontre d’éthologie sur les émotions animales sont organisés.
Se promener dans le parc, pouvoir admirer les animaux de près, voir les singes vivre sur leur «île» au milieu d’un point d’eau, croiser des oies qui se chamaillent sur les chemins, assister aux repas des animaux est un moment de pure joie.
Un très bel espace est consacré à des expositions. «Le Cabinet des Mer- veilles», une histoire de Musée jusqu’au 2 septembre 2018. La boutique du Refuge est en accès libre. Elle fait le bonheur des petits et des grands. Visiter le Refuge contribue à son bon fonctionnement et procure ainsi du soutien aux animaux et à tous ceux qui s’en occupent.
Dans sa nouvelle édition des Pays de la Loire, le guide vert Michelin at- tribue une étoile au Refuge de l’Arche pour sa richesse Patrimoniale et Historique. Un beau cadeau pour ses 50 ans !.
C’EST LE SITE MAYENNAIS LE PLUS VISITE !
Le refuge organise aussi des week-end de la protection animale avec stands d’associations et invités prestigieux.
C’est en 1974 que la première pierre du Refuge fut posée, que d’animaux et d’humains sauvés depuis et que d’aventures pour l’exceptionnelle fa- mille Huchedet !
Il faut aussi rendre un bel hommage à l’épouse de Christian Huchedet qui a beaucoup œuvré pour le Refuge.
Félicitations à cette belle famille qui travaille avec cœur pour le plus grand bien d’animaux et d’humains.
Grand merci à Michel Pourny et à la famille Huchedet. info@refuge-arche.org
Livre de J M Mulon, collection «ça restera entre nous»
Nadine Adam