Page 13 - Carnet de Voyage N°2
P. 13

Côté Nord Ouest 11 Le Refuge de l’Arche
A Château Gontier en Mayenne Pour la protection des animaux sauvages en captivité.
C’est Michel Pourny, photographe (de la cause animale - et autres...) qui m’a parlé du Refuge de l’Arche et de la famille Huchedet qui s’en occupe.
Christian, le père, l’a fondé il y a environ 50 ans, et ses en- fants, Aude et Yann le dirigent.
J’avais eu déjà l’opportunité de rencontrer Yann lors d’une venue de Jane Goodall à Paris, de lire le merveilleux livre «Le refuge de l’Arche» ou l’empreinte du destin, de voir des vidéos sur internet, mais je rêvais d’aller voir les animaux ! Mon rêve s’est réalisé le 7 avril 2018 pour l’inauguration de la création du nouveau lieu d’accueil.
En arrivant, une scénographe explique la démarche de l’association : œuvrer en faveur des animaux et de la protection animale.
C’est un lieu de sauvetage et de paix pour les animaux sauvages et domes- tiques.
Visite guidée
La visite commence par la grande volière, où des grues couronnées, ibis, hérons, cigognes, tortues évoluent en liberté tout autour de vous.
Trois parcours fléchés sont proposés ; la visite prend le temps qu’on a envie de lui consacrer (de 2h 30 à toute la journée) pour découvrir près d’un millier de pen- sionnaires, une centaine d’espèces différentes qui vivent sur 11 hectares dans des enclos les plus agréables possibles.
Des animaux sauvages (zoos, cirques, laboratoires, douanes etc), exotiques (trop encombrants), de la faune sauvage (blessés).
Environ 450 mammifères, dont 40 espèces ; rongeurs, ongulés (buffles, lamas, dro- madaires), carnivores (ratons laveurs, loups, renards, ours), félins (lions, tigres, pan- thères, chats pêcheurs), primates (babouins, macaques, lémuriens).
Environ 460 oiseaux, dont 60 espèces ; des rapaces, des ratites (autruches, émeus, nandous), des échassiers (hérons...), des perroquets, des passereaux exotiques, des palmipèdes, columbidés, corvidés, gallinacés, sturnidés.... Environ 4O reptiles, dont 5 espèces (python, boa, tortue) .
Chaque animal a son histoire (malheureusement, souvent perturbée au contact de l’homme) que vous pourrez découvrir.
Sauvegarde et insertion
Au refuge, ils sont surveillés par une équipe de soigneurs, d’un vétérinaire permanent, soit 30 salariés dont certains en insertion. Le refuge est l’un des 5 chantiers d’insertion existant en Mayenne. (Initiative gouvernementale relayée par les conseils départemen- taux visant à redonner du travail à des personnes en difficulté).
        


















































































   11   12   13   14   15