Page 12 - Carnet de Voyage N°2
P. 12
10 Côté Nord Est
Ces dix-huit entreprises sont réparties selon des théma- tiques gustatives afin de faciliter la recherche du flâneur (charcuteries, produits de la mer et traiteur, spécialités fromagères et laitières, boissons, chocolat, confiserie et gâteaux, accompagnement et assaisonnement).
Ces pionnières devraient être rejointes rapidement par une dizaine d’autres fleurons régionaux. Le critère d’ac- cessibilité des lieux de production aux visiteurs rend parfois nécessaire certains aménagements, ce qui de- mande du temps.
Cet ambitieux projet à vocation tant touristique qu’éco- nomique ne peut que se développer. Voilà une nou- velle forme de tourisme qui va associer aux entreprises alimentaires des lieux étapes : restaurants, hôtels ou maisons d’hôtes afin de rendre plus accessible encore la dégustation des produits, faciliter le parcours, propo- ser des haltes de détente tout au long de cet itinéraire gourmand.
Les Escales Alsaciennes,
des valeurs communes
Quelques exigences pour rejoindre, s’associer et inté- grer ces «Escales Alsaciennes» :
Être porteur des mêmes valeurs et de la même éthique Respecter l’authenticité des produits
Respecter le savoir-faire régional
Être profondément attaché à la production locale Faciliter la communication et la promotion des «Escales Alsaciennes»
Manou Massenez-Heitzmann.
Les entreprises des «Escales Alsaciennes» :
Est Friture Frangil gourmet, à Wintershouse Brasserie Meteor, à Hochfelden Chocolaterie Jacques Bockel, à Saverne Boehli, à Gundershoffen
Alélor, à Mietesheim
Cafés Henri, à Hoerdt
Bretzel Burgard, à Hoerdt
Pâtes Grand’Mère, à Marlenheim
Musée les secrets du chocolat, à Geispolsheim Les bretzel Boehli, à Gundershoffen.
Distillerie G. Miclo, à Lapoutroie
Fromagerie Haxaire, à Lapoutroie
Distillerie Massenez, à Lapoutroie
Wolfberger, à Eguisheim
Chouchouterie Le Pic, à Meistratzheim
Fortwenger & le palais du pain d’épices, à Gertwiller Le Musée Hansi, à Colmar
Biscuiterie Albisser, à Pfastatt