Page 18 - Carnet de Voyage N°2
P. 18

16 Côté Sud Est
cuisine raffinée faisant un clin d’œil aux traditions de la région ou encore à Vogue l’Esparat, une bonne table aux accents ty- piques en bordure de l’Ardèche
1, 2, 3, partez à la découverte
des villages de charme
Réservez votre première journée à la découverte des char- mants villages alentours.
Voguë d’abord, au bord de l’Ardèche, bâti sur la base d’un amphithéâtre au sein de la falaise. Il est labellisé «village de caractère», adhérant à l’association Les Plus Beaux Villages de France et une station verte. Ce qui le distingue, c’est son châ- teau médiéval du XIIe siècle des seigneurs du village et, un peu plus haut, sa petite chapelle. Majestueusement posé en surplomb des maisons, ce château impressionne par ses di- mensions : 35 mètres de long par 35 mètres de large, 4 niveaux, 3 tours avec une façade digne des châteaux de la Loire et nous sommes pourtant en Ardèche méridionale. Les plus témé- raires poursuivront cette visite par l’ascension de la colline à la découverte des vestiges d’une ancienne carrière dominant la vallée.
Dans la foulée, non loin de là, il faut aller découvrir Balazuc, autre village incontournable caractéristique de la région. Construit sur un site occupé depuis l’homme de Néandertal,ce village garde les traces du moyen-âge avec ses petites ruelles bordées de vieilles maisons de pierres et de jolies voûtes, son donjon carré du XIème siècle, son église romane protégée par une tour et ses remparts typiques d’une ancienne cité médié- vale. Balazuc abrite aussi une impressionnante collection de fossiles rassemblée au Muséum de l’Ardèche.
Et juste à côté, il ne faut pas manquer la découverte du ma- gique hameau du Viel-Audon niché au flanc d’une falaise avec ses champs de mûriers, seulement accessible à pied par un chemin de terre d’environ 1 km bordant l’Ardèche. Aban- donné et oublié pendant des décennies, il était voué à la dis- parition et pourtant ce hameau est devenu aujourd’hui un lieu riche d’activités, de partage et de solidarité. Un véritable village coopératif et écologique où l’on accueille et l’on vit «autre- ment» depuis 40 ans.
Vingt petites minutes suffisent pour atteindre Labeaume, au bord de la rivière la Beaume, un affluent de l’Ardèche. Ses eaux bleutées ont creusé des grottes aux reflets énigmatiques et le vieux pont en pierre à 11 arches qui le traverse est le premier té- moin de ses crues régulières. Blotti contre ses falaises calcaires vieilles de plusieurs millénaires, Labeaume se niche dans un paysage de garrigues accidentées. Ici, on sent que les an- cêtres ont travaillé la terre aride et la roche pendant des millé- naires pour laisser leurs traces... Les jardins suspendus et leurs aménagements hydrauliques en témoignent.Véritable réseau taillé dans la pierre, les canaux et les gourgues recueillaient les
        

























































































   16   17   18   19   20