Page 19 - Carnet de Voyage N°2
P. 19
Côté Sud Est 17
eaux de pluie, tempérées grâce à la chaleur solaire, provenant des réservoirs naturels ou des fontaines. Véritables preuves du temps passé, on peut encore y observer les strates formées par l’eau au fil des siècles... Ici à Labeaume on peut aussi se lais- ser surprendre par les 140 dolmens à découvrir au gré de ba- lades à l’extérieur du village. Mais avant tout il faut descendre vers la rivière sur la petite place ombragée par des platanes centenaires où se retrouvent les joueurs de pétanque, autour des vieilles maisons aux façades surannées, à côté d’un ma- nège pour enfants et de quelques sympathiques terrasses qui donnent au lieu une ambiance de guinguette.
Enfin, les nostalgiques de Jean Ferrat auront à cœur de mon- ter à Antraïgues pour vérifier qu’en effet, «la montagne y est belle» ! Niché dans les Hautes Cévennes d’Ardèche, ce village de caractère est bâti sur une coulée basaltique dominant 3 rivières : la Volane, la Bise et le Mas. Ici se courtisent Art et Na- ture depuis que Jean Ferrat a choisi de venir y trouver refuge en 1964 jusqu’à sa disparition en 2010. Avec son complice Jean Saussac, il réunissait ses copains d’alors : Jacques Brel, Lino Ventura, Claude Nougaro, Isabelle Aubret...Antraïgues ac- cueille aujourd’hui une maison dédiée à l’artiste.
Incontournables, les grottes de l’Ardèche
Une deuxième journée peut être consacrée à la découverte des fameuses Gorges de l’Ardèche, de Vallon Pont d’Arc à St Martin d’Ardèche, où sur une belle route panoramique 11 bel- védères ont été aménagés. On peut ainsi facilement s’arrêter pour profiter des perspectives et, pourquoi pas, descendre à pied jusqu’en bas par un des nombreux petits sentiers à travers forêts touffues et garrigues.
Une visite à la grotte de l’Aven d’Orgnac s’impose, tant le spec- tacle de stalactites et stalagmites qui s’y trouve est imposant et surprenant. Pour cette incursion extraordinaire dans les en- trailles de la terre, il faudra descendre plus de 700 marches bien balisées et éclairées. Un guide accompagnateur passion- né nourrira votre curiosité de ses explications pédagogiques teintées d’humour. Le clou du spectacle étant à la fin du par- cours un Son et Lumière féerique qui, par ses tableaux visuels et sonores, nous transporte dans un merveilleux monde onirique. Rassurez vous, la remontée à la surface se fera par un ascen- seur ! Enfin, notez qu’il ne faudra pas oublier de s’habiller en conséquence car il ne fait pas plus de 11°C à l’intérieur dans cette atmosphère humide et sombre !
Et puis bien sûr on ne peut manquer d’aller voir la Caverne du Pont d’Arc. Incroyable reproduction à l’identique de la grotte Chauvet, vieille de 36000 ans et découverte en 1994 par 3 spéléologues amateurs, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Ce site exceptionnel reconstitué pour préserver l’original nous montre les chefs d’œuvre des premiers artistes de notre histoire : des chevaux, des lions inscrits à ja-