Page 21 - Carnet de Voyage N°2
P. 21
Ballade en terre étrangère 19 Academy of young journalists
Premières impressions de Fatima sur son premier voyage de presse, à l’occasion de l’Academy of Young Journalist à Ismir en Turquie.
C’est parti pour mon premier voyage de presse offi- ciel. Direction Izmir en Turquie pour une semaine de voyages, de découvertes et de rencontres.
Merci à l’AFJET et la FIJET Academy de m’avoir sé- lectionnée pour représenter la France au-delà des frontières.
Jour 1 : Session d’études à l’université de Yasar en présence de l’archéologue et Professeur Recep Me- ric. Thème du jour : Les valeurs historiques et archéo- logiques d’Izmir.
Puis, visite des ruines d’Agora, du château de Kadife Kale et de l’ascenseur historique construit en 1907.
Jour 2 : Visite des ruines du site Acropolis de Per- game (renommé ville de Bergama) où se trouvent l’autel de Zeus, le temple de Trajan et l’ancienne bi- bliothèque.
Comment faire un parchemin artisanal ?
Le parchemin trouve son origine historique à Perga- me pendant la période hellénistique (temps antique). Nesrin ERMIS, artisane locale a créé son atelier et fait parti des dernières personnes à perpétuer cette tradi- tion. Elle nous fait découvrir la conception d’un par- chemin. À savoir que la ville de Bergama est le seul endroit en Turquie où la production se fait toujours de manière artisanale.
Fatima Boukrari
Photo souvenir avec : Adriana Vassilkova, Iván Dodig, Cirrus Sanofi, Tijani Haddad, Fatima Boukrari, Amira Belghazi, Ema Čanković, F Sema Kulapa Kutlu, Ema Petaković, Gabriela Tigu et Diana Letitia.
Cet article refléte les premières impressions de Fatima. Dans le numéro 3 de Novembre, un article complet sur la session 2018 de la FIJET Academy of Young Journalist à Izmir en Turquie.