Page 9 - Carnet de Voyage N°2
P. 9

  Côté Nord Est 7
 sont nichées dans un écrin de verdure. Un petit train touristique vous conduit jusqu’à l’entrée du domaine souterrain où pour les plus sportifs une belle marche à pied en cheminant tout du long, le lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glacières a laissé des traces grandioses. Le passage sous un porche majestueux met fin à votre visite, d’une durée d’1heure, 1h30. Plusieurs animations préhistoriques vous sont proposées telles que s’initier aux techniques de nos ancêtres, faire du feu sans allumette, fabriquer sa propre lampe à graisse, peindre avec des ocres. Merci à sa propriétaire qui se dévoue avec générosité et empressement pour garder cet endroit accueil- lant et passionnant.
Le lac de Nantua d’origine glaciaire de 141 hec- tares séduit les amoureux de la pêche à la carpe, ainsi que les fans de la baignade dans ses eaux variant du bleu au vert foncé.
Côté cuisine du terroir
Des étapes gourmandes, comme cette pause pai- sible dans le Jura méridional, direction l’auberge du lac Genin (Logis de France), réputée depuis trois générations, pour ses grillades et sa cuisine au feu de bois et ses produits du terroir. Son pro- priétaire M Denis Goded dispose également de 3 chambres spacieuses en accord avec le site situé à 475 m d’altitude.
S’installer pour la nuit et dîner à l’hôtel-restaurant «l’embarcadère à Nantua» Un bel esprit contempo- rain, cet hôtel ouvre à la fois sur les montagnes et sur le lac, alliant confort et détente sans oublier sa cuisine savoureuse que Brillat-Savarin a fait décou- vrir (né à Belley).
C’est ici que ce grand homme de la gastronomie prend goût à la cuisine, amateur de bonne chère «de ces plat délicieux, la volaille de Bresse, la que- nelle sauce Nantua». Ces quenelles, le chef du res- taurant, Monsieur Guyot, nous en a proposé une démonstration, composées d’écrevisses, de bro- chet et d’ épices, un délice.
Ne pas partir sans la visite de la fruitière, ( froma- gerie) à Comté, datant de 1850. Les Saveurs du Bugey, où sa vice-présidente Madame Massonet vous passionne par l’historique de la préparation du comté. Vous pouvez également acheter des produits laitiers dans cette fromagerie «les saveurs du Bugey» tenue d’une main de maître.
       


























































































   7   8   9   10   11