Page 7 - Carnet de Voyage N°2
P. 7
Côté Paris
5
Un bar-lieu de vie, esthétique
et ouvert, à côté de l’Etoile
Livres en l’air, offerts aux regards et préservés, veilleuses vertigineuses qui descendent depuis le plafond, luminaires asymétriques ta- gués de calligraphies, longue table haute prolongeant le comptoir jusqu’au milieu du salon, le Bar Long du Royal Monceau - Raffles Paris est un lieu de vie, ouvert à tous.
Convivialité et mélange sont les maîtres mots du lieu, où les visi- teurs du quartier et les hôtes de l’hôtel habitent alternativement des alcôves matérialisées par les rideaux de théâtre blancs plon-
geant du plafond, le jardin terrasse à l’ambiance évolutive au fil des saisons ou la table d’hôtes qui invite à la réciprocité. Liberté et éclectisme avec le cocktail Raffles Singapore Sling créé vers 1915 au Raffles Singapour ou le Chuck and Yoko à base de saké, imaginé par Frank Abecassis, directeur du bar, et son équipe.
Lorsque le jour descend, des liseuses portatives sont apportées aux hôtes, ainsi qu’un choix de lunettes présentées dans un écrin, pour poursuivre la lecture sans effort, en préservant l’intimisme du lieu.
Ambiance : petit-déjeuner lounge, lunch combiné à choisir entre plusieurs propo- sitions pour un menu sur-mesure, présenté dans une boite singulière, changée tous les trois mois, bar à chocolat signé Pierre Hermé Paris l’après-midi.
Le Must : les verres chinés dans les brocantes sont exposés derrière le bar, à la dis- position des hôtes, qui choisissent celui qui leur plaît.. https://www.leroyalmonceau.com/
Un lieu intemporel tourné vers l’art contemporain
rue du Faubourg-saint-Honoré
Pour accéder au bar du Bristol, il faut passer sous la verrière baignée de lumière naturelle, comme un jardin d’hiver. A l’intérieur, c’est une bibliothèque-salon ou un club anglais, avec boiseries rares, parquet chêne Versailles et tapisserie d’Aubus- son monumentale, au classicisme revisité par des tabourets en léopard, un lustre à pampilles avec des ampoules oscillantes, figurant des bougies, et un large écran si- tué derrière le bar, qui dispense des vidéos d’art contemporain audacieuses autour du voyage, de l’architecture, de l’urbanité, du paysage, du cinéma et de ses icônes. A peine installé, un cocktail de bienvenue est offert, pour avoir le temps de choisir, de dialoguer, de s’installer : on n’attend pas. Le Barman et son équipe, passionnés de mixologie, élaborent les cocktails à base de sirop maison, pour une carte repensée à chaque saison.L’assemblage des cocktails se réclame de l’art japonais de travailler la glace, des classiques inventés sous la prohibition aux Etats-Unis, des aromatiques
percutantes et de l’extrême inventivité britannique.Tous s’attachent à apporter une attention discrète et un service ultra personnalisé de chaque instant.
Ambiance : apéritif palace décontracté avec tapas 3 étoiles au Guide Michelin, sorties de théâtre chic et détendues
Le must : le cocktail signature So British, à base de thé infusé, est présenté dans un verre à pied, agrémenté d’une anse, comme une véritable «cup of tea»
https://www.oetkercollection.com/
Isabelle Brigout Twitter @isabellebrigout