Page 11 - Carnet de Voyage N°2
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Côté Nord Est 9 Les Escales Alsaciennes,
un concept touristico-economique
Un savoir-faire à faire savoir.
Les gourmets et gourmands le savent, l’industrie alimentaire alsacienne est pleine de ressources, de richesses et de diversité. Elle permet un repas complet de l’apéritif au digestif.
Afin de rompre le mur d’ignorance et même parfois de méfiance, voire d’hostilité, érigé entre les consomma- teurs et les industries agroalimentaires, des passerelles semblaient une évidence et une nécessité pour créer un lien entre la sphère privée et les entreprises alsa-
ciennes du secteur, lesquelles le plus souvent familiales, transmises de génération en génération avec passion. Il fallait trouver un nouveau concept permettant la transmission d’un savoir faire, le partage et une véritable connaissance de tous les talents alsaciens qui perpé- tuent les traditions agricole et industrielle.
Telle est l’une des vocations des Escales alsaciennes, concept touris- tico-économique.
Les Escales alsaciennes
Un nouveau concept qui conjugue agriculture, tourisme et écono- mie. Une initiative présentée en avant-première au musée du choco- lat, à Geispolsheim.
Les Alsaciens comme les touristes ne trouvent les produits alimentaires locaux de leur choix que dans les épiceries et grandes surfaces...
Si en Allemagne, 60% des entreprises ouvrent leurs portes au public. En France, avec 5000 entreprises (ce qui est déjà plus que le nombre de musées sur le territoire), nous n’en sommes qu’à 10%. C’est vous dire la marge de progression encore possible...
L’idée des «Escales Alsaciennes» a germé.
L’objectif ? Visiter, découvrir, déguster, partager.
Faciliter l’accès, la découverte de ces entreprises porteuses de ce savoir-faire incontestable, tant prisé dans l’hexagone et bien au-delà. Sites de production et procédés de fabrication mis en œuvre méritent d’être mieux connus. Qu’il s’agisse de fromage, pain d’épices, café ou chocolat...
Dix-huit industries alimentaires sont d’ores et déjà regroupées sur une carte interactive, disponible sur le site des «Escales Alsaciennes».
      Marie-Reine Fischer, vice-présidente de l’Agence attractivité de l’Alsace ; Sébastien Muller, PDG des Choucrouteries Le Pic ; Manou Heitzmann-Massenez, présidente de l’ARIA Alsace.
   


















































































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