Page 17 - Carnet de Voyage N°3
P. 17

Côté Outremer 15
Les îles Marquises sont particulièrement connues depuis la venue du peintre Paul Gauguin et du chanteur belge Jacques Brel qui y ont fini tous les deux leur vie, tandis que l’archipel des Australes est célèbre pour la venue des baleines qui viennent mettre bas dans les eaux.
Mais ce sont surtout dans l’archipel des Tuamotu et celui des Gambier que sont produites la plupart des perles de culture. Jeanne Lecourt propose de découvrir une ferme perlière à 1 heure de vol de Papeete sur l’île de Tahaa, aussi connue pour sa célèbre vanille. Dans la ferme perlière «Ia Orana» tenue par Philippe Chan et son fils Wing San Chan, on découvre toute l’attention qui est ap- portée à la création d’une perle. Car, comme le précise Philippe Chan «pour être perliculteur, il faut savoir être patient et humble car c’est la nature qui décide finalement !». Pour déterminer la qualité et les nuances des couleurs des perles, de nombreux fac- teurs interviennent : la sélection de l’huître, la qualité du lagon, la température de l’eau et les sels minéraux qui parviennent des montagnes lors de fortes pluies et nourrissent le lagon.
Dans sa ferme familiale de 15 personnes, Philippe Chan récolte environ 100.000 perles par an sur 50 hectares et réalise 500 greffes par jour. Son fils a la lourde tâche de faire la sélection des plus belles huîtres donnant le greffon et récolte lui-même les perles.
La technique de la perliculture est un long processus :
1 - Huîtres de 2 ans sélectionnées pour la qualité de leur nacre.
2 - Sur une huître mâle, on prélève un greffon (la partie de la lèvre appelée aussi manteau) que le greffeur va découper en tout petits morceaux.
3 - Il va dans une huître femelle introduire dans sa poche repro- ductrice un nucléus (une bille créée à partir d’une moule du Mississipi) et le petit morceau de greffon qui va l’aider à former la couche de nacre.
4 - L’huître est ensuite remise à l’eau.
5 - Elle sera régulièrement nettoyée pendant 18 mois minimum avant que la perle soit extraite.
Celles qui ont donné les plus belles perles peuvent être greffées à nouveau jusqu’à 3 ou 4 fois. Dans ce cas, à chaque surgreffe, on introduit un nucléus plus grand pour donner une perle plus grosse. Ainsi, pour avoir une perle de 9-11 mm, il faut 5 ans mini- mum et pour les plus grosses de 19 mm, il faudra attendre jusqu’à 10-11 ans ! Seules 50% des huîtres vont former une perle et seule- ment 1% de la production sera parfaitement ronde ce qui justifie aussi leur coût élevé.
Vous pouvez conclure cette visite unique en plongeant dans le lagon pour voir les sacs «Kangourou» renfermant les précieuses huîtres. Philippe Chan vous amènera ensuite sur son bateau re- joindre l’île de Raiatea où le Raiatea Lodge Hôtel vous attendra pour un repas gastronomique avec, si vous le souhaiter les mêmes huîtres Pinctada Margaritifera à déguster !
     






















































































   15   16   17   18   19