Page 18 - Carnet de Voyage N°3
P. 18
16 Côté Outremer
Les ventes aux enchères à Papeete
Dans le cadre de ses Study Tours, Jeanne Lecourt propose aussi d’as- sister aux ventes aux enchères qui ont lieu 3 fois dans l’année (mars, juillet et novembre).
Pour résister à l’hégémonie de Hong Kong, le GIE Poe o Rikitea, créé en 2010, organise ses propres ventes aux enchères regroupant les fermes perlières des îles Gambier et Tuamotu. Dominique Devaux, directeur du GIE, explique qu’il «offre ainsi aux acheteurs une grande diversité de perles provenant directement des fermes perlières.
Car à Hong Kong ce sont surtout les négociants qui vendent (ndlr : sauf quelques fermes importantes comme Robert Wan)».
Lors des ventes aux enchères, ce sont principalement des grossistes qui viennent acheter. Mais il arrive que des bijoutiers internationaux y participent. En majorité, ils viennent d’Asie à 80%. «Cette année, nous avons environ 50 à 60 acheteurs : 10 viennent de Chine, 20 du Japon, 10 d’Europe, du Canada et de Nouvelle Zélande et 10 clients locaux».
Chaque pays a une demande spécifique :
En Asie, on préfère les perles noires ou les peacocks,
En Europe, on privilégie les perles de couleur pastel.
En Polynésie, les clients choisissent surtout par rapport à la qualité de l’orient de la perle.
«Lors de la vente de juillet dernier, nous avons vendu 338.000 perles pour un total de 3,5 millions d’euros. Nous proposions aussi bien des lots de 3887 perles que des lots avec une pièce unique. C’est ainsi qu’une seule perle de 20mm de diamètre a été vendue à plus de 12.000 euros (prix de vente professionnel)», explique Dominique De- vaux.
Le directeur des ventes a tenu à mettre en place une classification très sévère des perles pour proposer les meilleures offres aux acheteurs : des qualités allant de A à D et des classements pour les couleurs claires pastel ou peacock des Gambier ainsi que des perles plus fon- cées des Tuamotu.
Il propose des perles de culture mais aussi des Keshis, perles de culture irrégulières et de petites tailles, dont la nacre a rejeté le nucleus.
Les ventes aux enchères demandent près de 2 mois de travail de pré- paration en amont et encore 2 semaines supplémentaires pour clôtu- rer les ventes.
Les ventes aux enchères se déroulent sur plus d’une semaine. Les ache- teurs viennent au «previewing», période de 5 jours avant les ventes pour voir les lots. La majeure partie des perles sont classées et estimées par le GIE Poe o Rikitea. Les fermes perlières peuvent demander que leurs perles soient mélangées à d’autres lots ou non. Si un lot intéresse un acheteur, il peut le voir sur une des 40 tables disposées à cet effet et s’isoler (mais dans la salle principale) pour mieux étudier les perles et ensuite faire une offre sous enveloppe cachetée. «Après les 2 jours officiels de vente, nous ouvrons les enveloppes et vendons les marchandises au plus offrant. Par contre, nous ne proposons pas tous les lots ensemble, nous les divisons en 2. Car au cas où un acheteur n’a remporté aucun lot le premier jour,