Page 19 - Carnet de Voyage N°3
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Côté Outremer
il pourra faire une offre plus importante pour les lots du second jour de vente. Si un lot de perle est en-des- sous du prix estimé, la ferme perlière peut décider de retirer son lot ou le céder au prix proposé» précise Do- minique Devaux.
Depuis 2 ans, le prix de la perle remonte car les producteurs des Tuamotu font face à des difficultés de quantité et de qualité des «naissains», les bébés huîtres. De plus, le réchauffement planétaire et donc des lagons, commence à perturber la vie des nacres qui ont plus de mal à s’adapter à ces températures en hausse. Des solutions sont à l’étude à Tahiti. «D’ail- leurs avec ma ferme perlière, je participe avec les services de l’Ifremer et de la Direction des Ressources Marines de Polynésie à des expérimentations de croisement de nacres des îles des Marquises qui ré- sistent plus à la chaleur. Avec le réchauffement de la planète, que nous avons pu constater particuliè- rement cette année à cause d’El Nino, nous devons trouver rapidement des solutions pour les habitants des îles et leurs activités. L’avenir de notre planète et de la perliculture en dépend !».
Du Study Tour aux services
à distance
Proposant de recevoir des regroupements de pro- fessionnels ou des groupes de bijoutiers individuels qui souhaitent participer ensemble au Study Tour, Jeanne Lecourt a également pensé aux bijoutiers in- dividuels en leur proposant de les former à distance, ainsi que leurs vendeurs. «Notamment les vendeurs ayant la volonté de se démarquer peuvent s’inscrire au programme de coaching «Pearlycoach» avec des outils promotionnels performants et impactant pour valoriser le secteur perle de leur bijouterie.
Des fiches de formation de vente, des vidéos et une assistance 7 jours/7 avec une réponse dans les 24 heures (compte tenu du décalage horaire de 12H), permettent au bijoutier de répondre de façon pro- fessionnelle à sa clientèle».
De plus, avec une newsletter trimestrielle «Pear- lynews», ils sont informés des dernières évolutions de cette industrie et des actions innovantes mises en place. Les bijoutiers peuvent aussi se connecter avec d’autres professionnels du secteur en publiant des petites annonces via la «Pearlydeal». Cette page ne présentera pas de commercialisation de perles, mais toutes les demandes et les services propres à cette profession.
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«Mon dernier poste en tant que responsable de la promotion de la perle de culture de Tahiti sous l’autorité du ministère de la perle m’a permis d’or- ganiser différentes opérations promotionnelles en partenariat avec des professionnels locaux ou des institutions internationales comme l’Unesco». Ainsi, Jeanne Lecourt propose son expertise également pour l’organisation d’événements dans les bijou- teries du monde entier avec notamment un évé- nement destiné au grand public, associé à une formation des vendeurs.
Vous l’aurez compris, le voyage au cœur de la perle est infini ! Et si vous avez la chance d’aller en Poly- nésie, la société Okana Pearl Consulting & Training bénéficie de tarifs privilégiés pour la venue de pro- fessionnels de la bijouterie grâce à la compagnie Polynésienne, Air Tahiti Nui. Et surtout, profitez de pro- longer votre séjour avec une escapade à Bora Bora et son lagon unique appelé la «perle de la Polyné- sie».
Ia maitai to utou TERE (bon voyage en polynésien) !
Kyra Brenzinger
Pour toute demande d’information relative à la perle de culture de Tahiti : Jeanne Lecourt Email : contact@gempearl.consulting www.gempearl.consulting
Légendes des photos :
- Ferme perlière « Ia Orana » sur l’île de Tahaa
- Le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa et ses bun- galows sur le célèbre lagon
- Dominique Devaux, directeur du GIE Poe O Rikitea lors des ventes aux enchères à Papeete et Jeanne Lecourt, fondatrice de la société Okana Pearl Consulting & Training
- Wing San Chan, propriétaire de la ferme perlière, va extraire la précieuse perle après 18 mois de soin dans le lagon
- La récolte en direct des perles de culture de Tahiti avec ses teintes exceptionnelles allant du tilleul, à l’aubergine en passant par le peacock
- Salles des ventes aux enchères du GIE Poe O Rik- itea proposant 338.000 perles
- Dans les lots des ventes aux enchères, une perle exceptionnelle de 20mm
- Le Raiatea Lodge Hôtel proposant un repas gas- tronomique à base d’huîtres Pinctada Margaritifera












































































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