Page 19 - Carnet de Voyage N°4
P. 19
Côté Paris 17 Le 9 février 2019, Montfermeil, centre du
monde de la mode et de la création
Le nord-est de Paris est tendance :
les marques de luxe y installent leurs ateliers et les ouvrent au public une fois par an,
sur inscription.
Au cœur de la Seine-Saint- Denis, la ville de Montfermeil compte 26 000 habitants pour 40 nationalités différentes et un événement unique :
Le Défilé de Mode, CULTURES & CREATIONS parrainé par LVMH.
A l’origine, une idée pour fédérer la diversité des cultures.
Le meilleur apprentissage du vivre ensemble étant le partage des cultures, la mairie a créé un défilé de mode, ouvert aux stylistes amateurs, jeunes talents et créateurs. L’événement s’est tenu le 9 février der- nier devant mille personnes.
En 2005, Rosine Bellanger, alors adjointe au Maire de Montfermeil, explique la genèse du projet : A l’époque, j’étais chargée de la Politique de la Ville. Sur le plan des relations humaines, je souhai- tais créer un événement autour du vêtement qui me semble être un parfait reflet de l’identité. Etant donné la diversité culturelle et ethnique présente
à Montfermeil, je trouvais qu’il y avait une réelle ri- chesse, un vrai potentiel à développer. J’ai voulu donner à l’être humain, dans sa diversité, la possi- bilité de révéler ce qu’il a en lui, que ce soit au ni- veau identitaire, culturel ou artistique. C’est de la connaissance que vient la reconnaissance.
Un show de trois heures
La première partie du défilé est dédiée aux cos- tumes traditionnels, témoignage de l’une des qua- rante cultures résidant à Montfermeil ; la seconde présente les réalisations de jeunes stylistes semi-pro- fessionnels, de mères de famille ou de passionnés de couture organisée en trois catégories : ama- teurs, jeunes talents de moins de vingt-six ans et «honneur». Un jury composé de professionnels de la mode et de la beauté du groupe LVMH attribue les trois prix : une tenue adulte, une tenue enfant et le prix Jeune Talent, dont le lauréat participera à une fashion-week dans l’une des maisons du groupe.
Les coulisses de la 14e édition
Le thème retenu cette année était l’Art et la Mode, où cubisme, surréalisme, pop art, abstraction et street-art étaient à l’honneur. Rien n’est laissé au hasard pour l’organisation de l’événement : Na- thalie N’Guyen pilote le défilé, Glenn Mather assure