Page 17 - Carnet de Voyage N°4
P. 17
Côté Sud Est 15 Le Vallon des Auffes, un village au cœur
de Marseille
Marseille, doyenne des villes françaises avec ses 2600 ans d’histoire et sa fondation qui date du Ve siècle A.J-C.
Marseille, ville la plus contempo- raine par sa diversité, ses bras ou- verts vers la Méditerranée et sa modernité culturelle et sportive. Marseille fut la principale cité grecque delaMéditerranéeetsondéveloppe- ment est passé par des conquêtes, deséchecs,deséchangesetdesoc- cupations qui prouvent son antériorité et lui valent le nom de «ville la plus an- cienne du pays».
Marseille et la Méditerranée, une histoire d’amour et d’amitié qui date depuis des millénaires, et ce, bien avant la naissance de Jésus-Christ !
Le vallon des Auffes ?
Un écrin dans la ville. Un lieu privilégié qui se mérite. Pas de
voitures, sauf celles des autoch- tones, accession par des esca- liers peu engageants ou par la route toute en descente. Protégé des caprice de la mer par un pont de béton armé formé de trois arches qui enjambe ce pe- tit port sur 60 mètres. Ce pont fut construit au XIXe.
Un petit port de pêche qui tient son nom «auffe ou auffo en pro- vençal» d’un graminée utilisé pour fabriquer les cordes de navire, les nattes et les filets de pêche. Entre les Catalans et l’Anse de Malmousque, le Val- lon des Auffes abrite encore et depuis toujours des cabanons de pêcheurs, des pointus et des restaurants typiques où il fait bon déguster les produits de la mer, la bouillabaisse, la pizza, l’aïoli ou la petite friture !
Un des endroits protégé où il fait bon lézarder au-delà du bruit de la ville, juste avec le clapotis de l’eau.
Demandez à un Marseillais vi- vant au Vallon des Auffes : «dans quel arrondissement vivez-vous,» il vous répondra «Au Vallon des Auffes». A Marseille on habite Malmousque, la Pointe rouge, Saint Barnabé, Saint Victor, Ma- zargue... Les arrondissements ?? Seuls les touristes les utilisent.