Page 18 - Carnet de Voyage N°5
P. 18
16
Les livres que l’on a aimés
Le livre de nos lauréats du Grand Prix du Livre de l’AFJET
et quelques lectures que l’on a aimées
Le tour de la france par deux enfants d’aujourd’hui
Pierre Adrien et Philibert Humm Equateur Littérature - Mai 2018 Pierre & Philibert, une amitié d’en- fance indéfectible, des idées plein la tête et un projet fou : par- tir pour une sorte d’aventure, une parenthèse un peu folle. Ils nous racontent ce drôle de voyage qui met en lumière à la fois l’histoire de France, la littérature, la socié- té d’aujourd’hui, la magie des rencontres, les avaries de la voi- ture, et... tout ce trip drolatique sur fond d’amitié, de solidarité, de bienveillance, de plaisir. Ils tra- versent les nouveaux villages à moitié vides au profit de centre commerciaux inhumains et im- personnels, ils découvrent une France profonde, multicolore, des gens qui sont le socle de la France et qui les ont séduits.
Une réinterprétation de l’ouvrage, à l’époque pédagogique signé
Giordano Bruno, pseudo utilisée par son auteure, paru en 1877. Deux «enfants» à suivre, ils ont un avenir prometteur.
M.A.
L’insoumise de la Porte de Flandre
Fouad Laroui
Editions Julliard,Aout 2017
Fouad Laroui a obtenu pour ce roman le premier Grand prix de l’ouvrage touristique décerné par la Maison de la Francophonie, en Juin 2019, à Marseille. Une forma- tion éclectique pour cet auteur, qui est ingénieur et économiste, professeur de littérature à l’uni- versité libre d’Amsterdam, roman- cier, poète et critique littéraire. «L’insoumise de la porte de Flandre» raconte l’histoir de Fa- tima et son difficile chemin vers la Liberté. Une étudiante qui a deux vies, l’une en hijab noir à Molenbeek, l’autre à Bruxelles en robe légère, dans un anonymat qu’elle choisit, pour échapper à ses oppresseurs. De l’épicier du coin , au vendeur de téléphone qui veut en faire son épouse, en
passant par la pression familiale et dans un quartier où tout le monde surveille tout le monde. Une soif de vengeance contre la bêtise humaine s’empare d’elle. Mais il reste que son plan s’établit au jour le jour...jusqu’à quel point sa vie peut-elle lui échapper ? Les portraits dressés par Fouad Laroui dans ce roman sont simples, et humains.
On aurait aimé en savoir davan- tage sur eux. Sur le quotidien de la vie à Molenbeek aussi, même s’il en livre certains des codes so- ciaux. Quand ils ne deviennent pas inoffensifs, c’est qu’ils suc- combent tout simplement au passionnel universel, «l’amour, la jalousie, la peur de l’étranger, les frustrations et un furieux désir de liberté»
D.S.
Les Vivants au prix des morts
René Frégni Éditions Gallimard
Une écriture toute en nuance, en poésie et en émotion. Cela dit, on croit entrer dans un univers de «bisounours» !!! Oui par ce côté