Page 16 - Carnet de Voyage N°7
P. 16
Côté luxe
Le luxe et nous
Honni ou idôlatré, bling bling ou discret, universel ou personnel, le luxe ne laisse pas indifférent : mais au fait, qu’est-ce c’est que le luxe, d’où vient-il et pourquoi suscite-t-il toujours autant de passions ?
Le luxe, excès ou inclinaison naturelle de l’homme
On prête souvent l’origine du mot luxe au latin
“luxus” qui signifie “excès”. Régulièrement associé à l’argent, dont l’image parfois sulfureuse lui fait de l’ombre, le luxe est l’une des premières inventions de l’homme.
promulguées au cours de l’Histoire pour modérer les excès (1).
Pourquoi ? parce qu’il fait partie des “penchants primitifs” de l’homme (2) : en 2019, plus personne ne souhaiterait vivre dans une caverne, bien que cela soit tout à fait possible puisque notre constitu- tion physique est la même que celle des premiers Sapiens, mais tout le monde clique avec enthou- siasme sur une belle assiette de Chef étoilé sur Ins- tagram dont l’esthétique promet tous les délices, en ayant très envie d’y goûter soi-même. C’est que le XXe siècle est passé par là et avec lui, une certaine démocratisation du luxe.
Il est né avec la révolution cognitive en 70 000 avant
notre ère, lorsque les premiers hommes se sont or-
nés de parures pour témoigner de leur fonction au
sein du groupe et ont décoré les cavernes, pour
agrémenter leur environnement : le luxe est né, Hyper-luxe, luxe premium lorsque l’homme a cessé de se contenter de l’indis-
pensable et qu’il a eu envie d’autre chose.
Depuis les objets rituels retrouvés dans des tombes préhistoriques ou la marque d’une main tatouée sur la paroi d’une caverne, le luxe s’est métamorphosé, adapté et n’a cessé de se ré- inventer, toujours à la pointe de l’actualité, au point que plusieurs lois somptuaires ont dû être
et luxe accessible
Public et religieux au Moyen Âge, le luxe devient royal au XVIIe siècle : Louis XIV fait travailler artisans, architectes, jardiniers et ingénieurs avec des défis inouïs et une ambition démesurée. Ce luxe d’ap- parat, d’excellence et de panache est l’ancêtre de l’hyper luxe que nous connaissons aujourd’hui.
Au XIXe siècle apparaît une nouvelle classe sociale sociale à l’importance grandissante : la bourgeoisie. Elle s’enrichit grâce à son travail, devient parfois très fortunée et veut le faire savoir : elle s’initie à l’art de vivre en imitant la noblesse et en copiant son style. Elle donne naissance à un luxe démocratisé, dont les codes ne sont plus réservés à une seule classe sociale : c’est l’apparition du luxe premium.
Puis survint 1936 et l’invention des congés payés : tout le monde pût désormais barboter quinze jours par an les pieds dans l’eau, en étant payé. Aussi insolite que cela puisse paraître et avec tout le res- pect dû aux idéaux des syndicalistes de l’époque, c’est grâce à eux qu’est né le luxe grand public (3).
16