Page 19 - Carnet de Voyage N°7
P. 19

C’est à voir
Montferrand le Château,
capitale du théâtre le temps d’un festival
 A Montferrand-le-Château, une sympathique petite bourgade de 2000 âmes, située à équidistance de Dijon et Besançon, dans le département du Doubs (en Bourgogne-Franche Comté), où la spécialité culinaire est la morbiflette (tartiflette au morbier) à la saucisse de Morteau, un régal pour les gourmands, se déroulait du 25 au 27 octobre 2019 la 8ème édition du Festival Montferrand Scènes, un festival de théâtre amateur original dans la mesure où le premier prix -accompagné d’un chèque de 700€ pour la création d’une nouvelle pièce- est attribué par le public lui-même selon 4 critères (mise en scène, scénographie, jeu et intérêt du texte).
Un festival qui séduit
Depuis ses origines, le festival programme des spec- tacles amateurs de tout style : one man show, seul en scène, boulevard, pièce humoristique, comédie dramatique, théâtre classique ou encore contem- porain. Ces spectacles qui peuvent être à desti- nation d’un jeune public, également d’un public familial, sont programmés tout le long du week-end pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Les spectacles proposés ont été sélectionnés par un jury préalablement constitué à l’issue d’un appel national lancé en amont : 7 à 8 pièces sont alors choisies à participer au festival. Cette année, quatre compagnies venant des Yvelines, une de Franche Comté et deux autres de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur (la première de Cannes, la se- conde de Marseille).
Le spectacle «La Fontaine en ville» figurait dans le «hit» des pièces présentées avec un prix bien mérité.
Une création pour tout public que Gérard Colom- bani présente aussi bien dans des écoles que dans des salles de spectacle. La troupe se compose de 7 actrices et acteurs, dont Gérard qui porte aussi la casquette de metteur en scène et adaptateur dia- loguiste. Ce spectacle plein d’humour, s’il s’éloigne dans la présentation de notre cher La Fontaine, reste fidèle à son texte et à ses morales. Humour, légèreté, complicité sont au rendez-vous. Décors et accessoires donnent le ton, les animaux sont fort bien représentés par des astuces ingénieuses tout comme le décor.
   Un membre sur les planches
Membre du Conseil d’administration de l’AFJET, Gérard Colombani a toujours été passionné par le théâtre, au point de monter une troupe «les tréteaux de l’Ubaye». et d’en être un des ac- teurs. L’Ubaye en l’honneur de Barcelonnette la ville où il a vécu. Une troupe qui ne cesse de travailler. Cette année Gérard Colombani et sa troupe ont participé au festival de Montferrand le château où un prix leur a été attribué pour la pièce «La Fontaine en ville». Une adaptation de notre membre du Conseil d’Administration. Après Avignon, Montferrand, Marseille et Sis- teron, bravo et chapeau bas aux tréteaux de l’Ubaye et à son fondateur Gérard.
19
























































































   17   18   19   20   21