Page 20 - Carnet de Voyage N°7
P. 20

C’est à voir
Je ne suis pas Michel Bouquet
Maxime d’Aboville est passionné par Michel Bou- quet depuis ses 20 ans.Alors jeune comédien ama- teur il découvre l’acteur dans le film Comment j’ai tué mon Père.
Seul en scène, le comédien s’approprie les propos de Michel Bouquet recueillis par Charles Berling dans Les Joueurs, entretiens (Grasset).
Avec humilité Maxime d’Aboville se met au service de ce comédien si attachant.
De la guerre que l’on devine effroyable dans sa réali- té la plus crue - délation, vols, violence, peur... -, à ses rencontres théâtrales, Camus, Anouilh, Vilar, etc., qui décideront de son destin, nous assistons avec émo- tion à une leçon de vie et de théâtre de la part d’un homme rigoureux et passionné par son métier, qui donne tout aux spectateurs. Chaque représentation étant pour lui l’occasion d’une remise en cause, pour toujours atteindre la perfection, non par orgueil, mais par souci de donner le meilleur à voir et à entendre, d’être au service du texte et du public, jusqu’à dispa- raître derrière chaque personnage.
J’ai été très touchée par le jeu tout en pudeur de Maxime d’Aboville qui emmène le public dans l’univers de Michel Bouquet, nous faisant découvrir une personnalité attachante et sans concession. On oublie très vite la différence d’âge entre les deux acteurs, ils ont la même générosité, le même souci d’être au plus juste dans leur jeu.
Aja est un jeune indien de Mumbai.
Il essaie de survivre comme il peut et pour gagner sa vie s’amuse à faire le «fakir»......
A la suite du décès de sa mère adorée, Aja dé- cide de quitter sa ville natale pour entreprendre un voyage à Paris en hommage à son père inconnu. C’est dans la romantique Capitale française, qu’il tombe amoureux.
Mais le destin l’embarque pour un long voyage plus qu’extraordinaire ! Il rencontre des migrants somaliens en Angleterre et partage leurs infortunes. Puis une très jolie célébrité à Rome avec laquelle il vivra des moments de folie. Il embarque à bord d’une montgolfière pour une traversée insolite au-dessus de la Méditerranée.
C’est grâce à ses divers voyages et en partageant la vie et les difficultés des autres, avec leurs diffé- rences et leurs richesses de coeur,qu’Aja découvre le sens réel qu’il veut donner à sa vie.
Toutes les situations qu’il a vécu au cours de ce voyage initiatique, lui ont permis de se trouver lui- même et de rencontrer l’amour.
Les voyages mènent toujours quelque part et l’aventure ouvre des horizons insoupçonnés.
Ils sont une opportunité fabuleuse pour qui sait les vivre avec enthousiasme et réflexion.
Aja a surmonté toutes les épreuves de son voyage et en a retiré de belles leçons de vie.
Nadine Adam
  Une véritable pépite.
Armelle Gadenne
 Théâtre de Poche
75, boulevard du Montparnasse - 75006 Paris 01 45 44 50 21
Du mardi au samedi 19 h
Avec Maxime d’Aboville
Mise en scène Damien Bricoteaux
 Film de Ken Scott
D’après le best-seller de Romain Puértolas «L’ex- traordinaire voyage du fakir qui était resté coin- cé dans une armoire Ikéa»
Avec Gérard Jugnot, Bérénice Béjo, Dhanush, Erin Moriarty, Barkhad Abdi.
20







































































   18   19   20   21   22