Page 8 - AFJET Carnet de Voyage N°9 Eté 2020
P. 8
photographiez pour garder un souvenir concret, vous regardez au risque de modifier la réalité, ou vous partez avec un stylo et vos ca- hiers d’écolier ? Même pas un stylo et un cahier. Je marche, je regarde, je respire, j’écoute, j’attends, je repars, je touche, je vais plus loin... À chaque pas je ramasse un mot. J’écris dans ma tête des romans qui n’ont ni début, ni fin. Des romans qui n’ont pas besoin de cahiers, ils passent et dispa- raissent comme les rivières. J’écris des milliers de romans sous mes paupières, je ne le sais même pas. Colette a écrit : « Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes ». Voyager immobile, n’est ce pas partir par procuration? Giono disait : « Il y a autant de chose à voir dans le talus derrière chez moi que dans toute l’Océanie. » Il a remplacé Colette en 1954 autour de la table du Prix Goncourt qui est loin d’avoir l’authenticité du vôtre. Diriez-vous que votre expérience à la prison des Baumettes fut une grande traversée? J’ai organisé aux Baumettes pendant vingt ans des petits groupes d’évasion. J’apportais, presque clandestinement, quelques mots et nous passions à travers les barreaux. Le mirador ne voyait rien. Nous filions sur les mers, au fond des fo- rêts, dans les bras de toutes les femmes. Quinze ans après ils sortaient de leur trou et ils reconnaissaient tout de suite l’odeur d’un figuier, du chèvrefeuille ou du port de Marseille un dimanche matin. Vers quels territoires les mots vous emmènent-ils aujourd’hui ? Les mots m’emmènent de plus en plus loin, vers les régions les plus écartées de ma mémoire. Ils m’emmènent vers l’en- fance, le visage de ma mère, l’odeur de ses cheveux. Ils m'emmènent vers ce que je n'ai jamais appris et que je sais. René Frégni, Où est votre « maison » ? Ma maison c’est l’émotion. La mémoire est mon jardin. L’imagination commence derrière le mur que je franchissais enfant, pour connaître la peur, le désir et oublier que je devrais mourir un jour. Il y a un monde dans chaque mot, pourquoi au- rais-je besoin d’une maison... Propos recueillis par Eliette Pascal Photos: Gallimard Du même auteur DERNIER ARRET AVANT L'AUTOMNE Un livre dont l’histoire est à plusieurs détentes ! Un narrateur solitaire qui s’installe dans un monastère inhabi- té, un chat comme compagnon de so- litude, une découverte macabre......... une enquête qui saute de découverte en découverte...... Et tout au long de ce thriller captivant, le plateau de Riez en « fond d’écran, la Provence dans toute sa beauté sau- vage. Le narrateur nous prend par la main pour nous « balader » au cœur de l’enquête dans les endroits les plus insolites, les plus beaux, les plus in- connus de la Provence de René Fré- gni. A la fois une énigme à résoudre et une invitation au voyage. 1988 - Les chemins noirs , Folio Gallimard - prix du roman populiste 1989 1990 - Tendresse des loups, - Prix Motta de l’Académie Française 1990 1992 - Les nuits d’Alice, Folio Gallimard -Prix spécial du jury du Levant 1992 -Prix Cino del Duca 1992 1994 - Le voleur d’innocence, Folio Gallimard 1996 - Où se perdent les hommes ?, Folio Galli- mard 1998 - Elle danse dans le noir, Folio Gallimard -Prix Paul Léautaud 1998 2000 - On ne s’endort jamais seul, Folio Gallimard -Prix Antigone 2001 2002 - L’été, Folio Gallimard 2004 - Lettre à mes tueurs, Folio policier Gallimard 2006 - Maudit le jour, Folio Gallimard 2008- Tu tomberas avec la nuit, Folio Gallimard -Prix Nice-Baie-des-Anges 2008 - Prix Monte Cristo 2009 2011 - La fiancée des corbeaux, Folio Gallimard - Premier Prix des lecteurs Festival du livre de Mouans Sartoux 2011 - Prix des Médiathèques de la communauté de communes Lubéron-Durance-Verdon. Meilleur roman 2011 - Prix Jean Carrière 2011 -Prix 2012, La XXe Targa Jean Giono pour l’en- semble de son oeuvre 2013 - Sous la ville rouge, Gallimard - Folio Gallimard 2016 - Je me souviens de tous vos rêves, Gallimard - 2017 - Le chat qui tombe et autres histoires noires, éditions de l’Aube 2017 - Les vivants au prix des morts, - Prix 2017 des lecteurs Gallimard 2019 - Dernier arrêt avant l’automne, Gallimard - 2019 - Carnets de prison ou l’oubli des rivières, Gallimard - collection «Tracts» 2020 - Les Jours Barbares, Gallimard - collection «Tracts» LITTERATURE POUR ENFANTS 1990 - Marilou et l’assassin, Syros 1992 - La vengeance de la petite gitane, Syros 1998 - La nuit de l’évasion, Bayard jeunesse 2003 - L’étrange Noël de Léa, Magnard, 2003 2012 - L’étrange Noël de Léa, Parole Éditions Pourquoi un Grand Prix AFJET du livre? L’AFJET, dont la vocation est la promotion du tourisme en France, décerne chaque année son Grand Prix du livre. L’ouvrage doit être en parfaite adéquation avec les objectifs de l’association : participer à la découverte de la France, sa culture, sa gastronomie, sa langue, partager des émotions ressenties au détour d’un chemin buissonnier, à l’ombre d’un monument, au coin d’une rue, ou face aux embruns de l’océan... Quant à la forme, hormis un guide touristique, cela peut être un roman, un essai, un recueil textes/photos, une biographie, un policier... Un jury, composé de 5 membres de l’AJFET, (journalistes, écrivains, bloggeurs, pho- tographes) sélectionne, lit, et récompense un livre édité dans l’année. Afin de rester fidèle à ses valeurs, l’Association Française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme remet le Prix, en France, et dans une ville différente chaque année. 8 afjet- Carnet de voyage Eté 2020 association française des journalistes et écrivains de tourisme