Page 15 - Carnet de Voyage N°1
P. 15
Ballade en terre étrangère 13
château Saint Pierre datant du XVe. Une superbe forteresse, qui domine la ville. Il faut absolument visiter le château et assister au festival interna- tional de danse dernière semaine de juillet et début aout. On arrive naturellement sur le port où se côtoient barques de pêcheurs, yachts (caÏques de bois) conçus sur place, et autres canots. Entre le 16 et le 24 octobre une grande manifestation à la fois sportive et festive : «l’inter- national Bodrum cup yacht race». Pourquoi ne pas naviguer à la demande, sur ces luxueuses embarcations pour aller à la découverte des îles turques. En fond de décor, Kos, île grecque à quelques encablures, se visite aussi à partir d’une navette quotidienne.
Les plages, toutes à proximité, attendent les ama- teurs de baignade et de «bronzing».
Le soir la vie nocturne reprend ses droits, la ville s’anime et s’illumine. Boutiques, bars restaurants, et boîtes de nuit... Une ambiance musicale et festive dans toutes les rues. On compte des di- zaines de lieux pour faire la fête, beaucoup plus que de mosquées, qui elles, sont très discrètes, et pourtant là, tout à côté. Tout ce petit monde cohabite en toute harmonie.
Retour vers le passé
Les amateurs de vielles pierres ne seront pas dé- çus. Alexandre le Grand et les romains sont pas- sés par là en laissant leur empreinte par de nom- breux vestiges dans toute la région.
Par exemple, le théâtre grec au cœur de la ville où se déroulent festivals de danse et de musique. Les vestiges du tombeau Mausolée d’Halicar- nasse, l’une des sept merveilles du monde an- tique et, ancien nom de Bodrum. Mausolée où reposait le roi de Carie.
On peut voir aussi, sur la colline une série de moulins à vent fièrement dressés dont certains sont, hélas, en ruines.
À quelques jets de pierres, Labrauda, sanctuaire Carien de Zeus. Un magnifique site rocheux à 750m d’altitude en pleine nature. Magique ! Pour les amateurs des vielles pierres, une jour- née à ne pas manquer sur le site archéologique de Milet avec son théâtre, ses bains romains de Faustine, le temple de Serapia. À Didymes, le temple d’Apollon, le Bouleutérion et le théâtre de Priène, un des mieux conservés de l’époque Helléniste.