Page 20 - Carnet de Voyage N°3
P. 20
18 3 légendes de fin d’année Des hommes et des chats,
KEDI, un chat à Istambul
Des centaines de milliers de chats vivent dans la ville d’Istanbul depuis des siècles.
Hommes et chats se partagent la rue, s’apportant mutuellement une vie plus joyeuse.
Kedi (chat en turc) raconte l’histoire de sept d’entre eux; Sari, Deniz, Parçasis,Duman, Benguî, Gamsiz, Psikopat.
Les habitants les nourrissent ( même si parfois les chats chapardent !) , les caressent, les brossent, les soignent, les accueillent un mo- ment chez eux.
Les chats, semi-sauvages, vivent libres d’aller à leur guise dans les arbres, sur les toits, dans les rues et moitié domestiqués.
Ils font partie intégrante de la vie des habitants de la ville d’Istam- bul.
On peut s’amuser à découvrir Istanbul à travers les parcours des chats, à leur hauteur, avec leurs yeux, d’une façon complètement différente.
Hommes et chats ont trouvé de façon intelligente de partager à la fois la ville et la vie de ses habitants d’une façon harmonieuse. Quand on sait qu’avec leur 6ème sens, les chats protègent les ha- bitants par leur capacité à pré-sentir un tremblement de terre en fuyant, et que leur ronronnement favorise la longévité, être entouré de chats ne peut être que positif.
Ces chats, par leur présence, apportent réconfort et jovialité aux habitants d’Istanbul, et une vie plus intense à la ville, un côté lu- dique et original.
Un Film réalisé par Ceyda Torun décembre 2017
Un chat pour la vie
A Londres, James Bowen est un jeune drogué, SDF, qui chante et joue de la guitare dans la rue.
Sa vie est un réel naufrage ; il mange dans les poubelles, dort dans les rues, jusqu’au jour où, une jeune femme travaillant pour une as- sociation d’aide aux drogués, estime qu’il mériterait une seconde chance. Elle lui trouve un logement. Par le fenêtre de ce logement, un joli chat roux va entrer dans sa vie, il s’appellera Bob.
Il se lie aussi d’amitié avec une jeune voisine qui s’occupe de la cause animale. James avait maintenant deux amis : Bob et sa voisine. James emmène Bob partout.
Quand il chante, les passants le remarquent grâce à Bob qui sou- vent s’installe sur ses épaules, et tous désirent prendre en photo James et son chat.
James mène un difficile et douloureux combat pour arrêter la drogue, il y parviendra grâce à sa forte volonté, à la présence de Bob, l’amitié de sa voisine, et au soutien de l’association.
Il retrouvera aussi le lien avec son père qu’il avait perdu à cause de son addiction.