Page 21 - Carnet de Voyage N°3
P. 21
3 légendes de fin d’année 19
Un éditeur le remarque grâce aux réseaux sociaux et lui propose d’écrire son étonnante histoire. Une histoire qui donnera naissance à un film.
Ce film est un merveilleux témoignage de l’aide et de l’amour apportés par les animaux - ici un chat- aux humains et récipro- quement, car James réalise à quel point Bob est essentiel à son existence. Un amour partagé.
La vie de James à totalement changé, grâce à ses compagnons de route, à leur bon cœur et à sa force de caractère pour se sortir de cette addiction.
C’est une incroyable histoire pleine de leçons de vie et d’espoir. James œuvre, aujourd’hui, pour les sans - abris et pour les animaux.
Un Film de Roger Spottiswoode 2016.
La Romieu, un village qui rend hommage à Angéline et ses chats
Dans le village de La Romieu, ( Gers), au XIVe siècle, une petite fille nommée Angéline naît du couple Vincent et Mariette. Son père, bûcheron, fût malheureusement tué en abattant un arbre, et sa mère mourut de chagrin peu de temps après.
Une voisine adopta la Angéline, petite orpheline qui vivait entourée de beaucoup de chats.
En 1334, une très grande disette s’abat sur le village à cause du mauvais temps pendant plusieurs années.
Les villageois furent alors obligés de manger tout ce qui était pos- sible de trouver pour survivre, dont les animaux, même domestiques. Angéline ne voulait pas que ses chats soient sacrifiés et « passent à la casserole ». Elle trouva un lieu où elle cacha ses chats. Ils seraient donc sauvés pendant cette dure période.
La famine dura très longtemps et les habitants survécurent grâce aux végétaux de la forêt et aux quelques animaux qu’ils ont pus trouver. Mais pas de chats !
Finalement cette période va cesser et les récoltes redevinrent abondantes.
Mais Hélas, un autre fléau se profilait. Il n’y avait plus de chat pour sauver les récoltes menacées par les rats.
Heureusement les chats sauvés par Angéline avaient fait quelques portées. Angéline sentant un nouveau danger pour le village, libé- ra les chats. Ils sauvèrent le village de ces vilains rongeurs. Angéline, qui porte bien son nom, devint « l’ange» qui sauva le vil- lage de La Romieu, grâce à son amour des animaux et des chats en particulier.
Selon la légende, son visage avec le temps, ressembla de plus en plus à celui d’un chat.
Son buste trône, pour l’honorer et la remercier, sur la place de La Romieu, avec, tout autour, aux fenêtres, sur les murs ses nombreux compagnons chats.
Le buste et les chats autour ont été réalisés par le sculpteur Mau- rice Serreau qui tomba «amoureux « de cette belle légende.
Nadine Adam