Page 15 - Carnet de Voyage N°4
P. 15

Côté Nord Ouest 13
 la tente, se nourrir des fruits et lé- gumes offerts à portée de mains et de narines en fonction des sai- sons, cueillis et préparés suivant l’humeur en solitaire ou avec les conseils avisés des hôtes.
Par les différentes énergies qu’il dégage, ce nouveau jardin se double d’un lieu d’héberge- ment, de ressourcement, simple et peu onéreux, agréable aux sens comme à l’esprit. Chaque espace est un tableau, comme un Arcimboldo en trois dimen- sions. Corne d’abondance, les résidents émerveillés peuvent se consacrer à la découverte, à la cueillette et à la dégustation de nouvelles recettes gouteuses dans un sybaritisme naturel et botanique.
Moi, ce serait ma joie D’errer dans la fraîcheur D’une églogue où l’on voie Fuir le martin-pêcheur. Cheminant toujours selon son gré... Plus loin, les serres abritent les préparations de semences ; (loin des semences hybrides issues des grands semenciers mondiaux qui sont totalement stériles et soumises aux aléas du marché international), la se- mence naturelle reproductible est signe de vie et d’autonomie financière, et donc de liberté ali-
mentaire. A ce titre, le Bouchot, par la biodiversité des plantes et fruits qu’il accueille et déve- loppe, est en totale autonomie semencière et permet mainte- nant la plantation de plus de mille pieds de tomates dans un arc-en-ciel de couleurs et de formes.
.... Finalement, pousser le petit portillon et s’avancer dans ce qui fut une cour de ferme en terre battue devenue en peu de temps une corne d’abondance
La cour du Bouchot
végétale .... La cour ne compor- tant que des cailloux a été in- vestie d’arbres qui se sont déve- loppés en dépit des contraintes, donnant à voir une taille et une forme quasi «bonzaï» comme le magnolia, le houx ou le fusain, prouvant s’il en était besoin, la force régénérative de la Nature. Partout foisonnent lavandes, ro- siers et plantes aromatiques, de- meures parfumées des multiples coléoptères et autres OVNI (Ob- jets Volants Naturels Indispen- sables), mais aussi grimpantes diverses comme chèvres-feuilles, vigne-vierge, passiflore, cléma- tites font leur vie sur les murs avoi- sinants.
L’intérêt de l’époque moderne et de ces philosophes de la Nature comme Jean-Philippe et Anne est que ceux-ci ont compris, inté- gré que ce n’est pas à l’Homme de dompter la Nature, mais à l’homme de se laisser guider par elle.
C’est ainsi que tous les jardins de l’Eco-lieu du Bouchot sont orga- nisés selon une certaine «autono- mie». Cette indépendance des
jardins, bien loin des contraintes chimiques, redonne tout au contraire à la Nature sa place et à l’Homme sa liberté.
Tout est fait, dans ces lieux, pour recevoir et se retrouver. Plus ? des ateliers du moment sont propo- sés, autour de la Permaculture, de la dynamisation de l’eau, de la connaissance sur les semences, de la préparation de son futur propre jardin.
Ami, l’étang révèle Et mêle, brin à brin, Une flore nouvelle Au vieil alexandrin. Mais aussi, et c’est une vraie va- leur ajoutée, cela permet une reconnexion à son propre jardin intérieur. En effet, la particularité et l’expertise d’Anne offrent des opportunités de remise en ques- tion personnelle et surtout profes- sionnelle ; comment oser chan- ger de vie, comment s’y prendre concrètement, mais aussi, com- ment intégrer dans son univers professionnel de plus en plus mis à mal et contraignant, du sens, de la vie, du rythme et de la res-
piration.





















































































   13   14   15   16   17