Page 6 - Carnet de Voyage N°6
P. 6
6 Côté Paris La nouvelle complainte de la Butte :
il faut sauver la Place du Tertre !
A l’heure où la Place du Tertre
est sur le point de devenir le siège d’une bataille rangée entre restaurateurs et artistes peintres,
il serait temps que les autorités montmartroises démontrent
aux touristes du monde entier qu’il faut sauver l’art avant toute chose.
La chanson La complainte de la Butte, créée par Cora Vaucaire sur une musique de Georges Van Parys en 1954 pour le film French Cancan de Jean Renoir, a depuis longtemps traversé nos frontières et donné envie à de nombreux touristes de venir dé- couvrir Montmartre. Si les paroles de cette chanson se terminent par ... je pleure à la brume mon rêve évanoui, c’est à se demander si elles n’étaient pas prémonitoires. En effet quelques soixante-cinq an- nées plus tard, une nouvelle complainte de la Butte est en train de voir le jour au cœur de la Place du Tertre.
La commune libre
du Vieux Montmartre
Malgré son rattachement à Paris en 1860, Montmartre a toujours revendiqué son indépen- dance. En 1920, la Commune Libre de Montmartre, située Place du Tertre organisa ses premières élec- tions. On pouvait voter entre autres pour la liste Cubiste de Picasso et Max Jacob ou bien encore pour des Dadaïstes tels Tzara, Breton et Picabia. Finalement, c’est la liste des Antigratteciellistes de Poulbot, du Père Fédé et de Valadon qui remporta les élections le 11 avril 1920, instituant le 1er Maire de la Commune Libre : Jules Depaquit. Celui-ci fut aussi le fondateur de la Soupe Populaire et de la Foire aux Croutes. En 1934, le nouveau Maire, Pierre Labric, instaura la Fête des Vendanges, créa en 1952 le Syndicat d’Initiative du Vieux Montmartre
et en 1953, intronisa le regretté Anatole, Garde Champêtre de la Commune Libre. Jusqu’en 2017, la Commune libre du Vieux Montmartre, qui siège rue du Mont Cenis avec son maire, le Poète-Ecrivain public Jack-André Yatt, propose aux amoureux de Montmartre une carte de citoyen de la Commune libre et organise des évènements liés à l’histoire du quartier.Depuis,son décès,c’est Marielle-Frédérique Turpaud, peintre, photographe et poète, qui a pris le relais en 2018. L’année prochaine, la Commune Libre de Montmartre fêtera ainsi son centenaire.
La Place du Tertre :
lieu de l’art moderne
Située sur la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement, la place du Tertre est un haut lieu parisien fréquenté par les amoureux de l’art et du pittoresque.
Avec ses nombreux artistes dressant leurs chevalets chaque jour pour les touristes, la place du Tertre est un rappel de l’époque où Montmartre était le lieu de l’art moderne : à la fin du XIXe siècle et au dé- but du XXe siècle, de nombreux peintres comme Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani et Utrillo y vi- vaient. Elle est un des lieux de Paris les plus visités par les touristes.
Cette ancienne place publique ouverte en 1635 a été fréquentée, de la fin du 18e siècle au début de la Première Guerre mondiale, par toute la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes...