Page 12 - Carnet de Voyage N°4
P. 12
10 Côté Nord Ouest Le temps retrouvé au royaume de la Mare
au Diable
Dans cette Oasis Solognote,
la «F.E.R.M.E» - Faire Ensemble
dans le Respect Mutuel avec la PermaculturE - reçoit le public toute l’année, avec une valeur ajoutée, celle d’accueillir et de comprendre les acteurs tellement sollicités du monde des entreprises. Elle est présentée par ses hôtes comme «un lieu d’expérimentation, de partage, d’ouverture d’esprit et de convivialité autour des principes de la Permaculture».
Ami, viens me rejoindre.
Les bois sont innocents. Il est bon de voir poindre L’aube des paysans.
Une région privilégiée, entre Georges Sand,Victor Hugo et Maurice Genevoix.
Une vaste forêt gauloise parsemée d’étangs, ré- gion frontière qui séparait deux tribus celtes d’im- portance, les Carnutes et les Bituriges. Du Moyen Age à Napoléon Ier, les moines ont fait de cette
province marécageuse un univers d’étangs et de cultures de terres pauvres, en particulier de seigle d’où la Sologne tire son nom. Bien loin de l’ambiance poétique et sauvage qu’elle revêt aujourd’hui en offrant un royaume préservé à la faune et la flore ; le climat rude marquait les hommes d’épidémies liées à l’insalubrité de ces terres humides faisant la part belle au terrible er- got du seigle qui fit des ravages sanglants. Les étangs ont été implantés principalement pour deux raisons : d’une part réorganiser la terre les- sivée par les déboisements massifs, d’autre part permettre la pisciculture, plus lucrative que l’agri- culture.
La Renaissance, pour courte qu’elle fut, offre une période d’or qui voit fleurir châteaux et belles de- meures comme Chambord ou Cheverny... O tem- pora, O mores ? La Révolution déserte les lieux, qui, retournant à l’abandon, favorise l’éclosion de la faune dont l’époque chasseresse de Napoléon III saura apprécier la richesse.
A deux heures de Paris, la Sologne, patrie de Mau- rice Genevoix et proche de George Sand, le petit village de Pierrefitte sur Sauldre nous accueille dans un paysage singulier proche de la campagne an- glaise avec ses petites maisons de briques rouges ornées à l’envi de buissons de fleurs.