Page 14 - Carnet de Voyage N°4
P. 14
12
Côté Nord Ouest
Le conte, aimé des chaumes. Trouve au bord des chemins, Parfois, un nid de gnomes Qu’il prend dans ses deux mains.
Un projet ou la vision symbo- lique se conjugue avec la multi- plicité dimensionnelle.
Arrivée au zôme
Le projet du Bouchot ? Un projet d’envergure, d’où la nécessité de donner une identité aux diffé- rents espaces et jardins en forme de Mandala: Nelson pour ce premier jardin en référence pho- nétique, politique et néanmoins poétique à Nelson Mandela, l’un des mentors philosophiques de notre hôtesse. Un autre jardin en forme de Mandala sera baptisé Séligonia, en référence à la terre de seigle.
Les plantes grimpantes trouvent aussi leur place : au sol, les fleurs se mélangent aux plantes médici- nales et aux légumes. Les sols ne sont pas retournés, mais reconsti- tués notamment par l’apport du fumier des animaux et d’humus obtenu par le compostage de déchets végétaux. Il occupe une surface de 2 500 m2 et regroupe de nombreux arbres fruitiers, es- sentiellement des vieilles variétés. Déambuler au gré des che- mins... le regard s’apaise, le pas se ralentit face à la profusion des possibles Comment choisir ? Sur- tout ne pas choisir, et laisser faire la curiosité et l’envie. C’est pour le promeneur comme une sub-
tile et immédiate réappropriation d’un nouveau rythme : le sien, dans son humanité apaisée. Al- ler à gauche vers une longue grange s’effaçant sur une entrée de jardin proche d’une porte in- solite rappelant l’un des quatre éléments (eau-terre-air ou feu) ; nous voici dans le premier jardin agro-forestier du site. Dans les jardins-forêts, arbres et arbustes, comme l’amélanchier, les ar- bousiers, les cassis, les goumis, les groseilles, les framboisiers ou les mûres, constituent la base de l’élaboration du site agricole.
Tout comme l’hirondelle, La stance quelquefois Aime à mouiller son aile Dans la mare des bois.
Un Eco-lieu, né en 2010 et premier du genre
Les glycines
Architecturé à la façon d’un Mandala – terme sanskrit signi- fiant cercle - il propose ainsi une représentation symbolique de la planète Terre. La ferme, dédiée pendant plus de 150 ans à l’éle- vage bovin, se doit de revenir à la nature et de favoriser le retour de la biodiversité. Pour cela, plan- ter des arbres et des haies sur les sols dégradés par une longue période d’agriculture conven- tionnelle tout en laissant les lieux aux bons soins de quelques ani- maux choisis s’est montré très ef- ficace.
Ce repos salvateur des terrains a permis l’implantation d’un temps nouveau, le temps du jardin-forêt comestible.
Aller à droite vers le zôme, éco construction en bois de forme cir- culaire, composée de losanges en bois agencés en double spi- rale, d’une surface de 60 mètres carrés. Blotti au cœur du jardin mandala, Séligonia, cet espace harmonieux, dont les éléments de construction s’inspirent du nombre d’or que l’on retrouve à l’envi dans la nature ou dans les églises romanes, est inauguré le 15 Octobre 2016. Le parti-pris de ce nouveau jardin était de proposer un jardin comestible à plus de 95%. Ce trésor végétal comprend donc plus de 122 es- pèces d’arbres fruitiers - dont 20 espèces de poires et 20 espèces de pommes distinctes - avec la particularité que chaque arbre est une variété différente et porte un nom spécifique.
Un financement participatif pour un projet solidaire, huma- niste, respectueux de la nature, de sa faune et de sa flore. Monté grâce au système du fi- nancement participatif associé à un actif bénévolat, le zôme est présenté en écrin par le jardin qui l’entoure et abrite les multi- ples activités proposées aux ré- sidents des lieux. Autour, chacun y est bienvenu et peut y planter
Le zôme dans son écrin de végétation luxuriante