Page 13 - Carnet de Voyage N°4
P. 13
Côté Nord Ouest
11
L’elfe dans les nymphées Fait tourner ses fuseaux ; Ici l’on a des fées Comme ailleurs des oiseaux.
Pierrefitte sur Sauldre, un éco- lieu au royaume de la mare au diable.
...Au bout d’un chemin de tra- verse, une porte d’entrée vers un univers magique d’elfes et de fées, où l’on rencontre deux ma- giciens de la Terre, Anne et Jean- Philippe Beau-Douëzy.
Anne et Jean-Philippe les instiga- teurs de ce superbe projet.
Si Anne a vu se dérouler son enfance au contact des ani- maux et de la Nature, la vie l’a conduite vers d’autres combats loin des arbres et des plantes. En effet, elle passe 30 ans dans la jungle urbaine comme fisca- liste puis avocate d’affaires au barreau de Paris. Elle parcourt le monde à la rencontre des dauphins ambassadeurs, qui suscitera un livre «La rencontre» pour finalement revenir au Bou- chot comme médiatrice certes, mais aussi âme bienveillante des lieux.
Soucieuse de retrouvailles po- sitives empreintes d’humanité, c’est naturellement qu’elle choi- sit le terrain de la médiation. Son expertise de médiateur conven- tionnel et judiciaire permet des solutions très concrètes, souvent en amont de situations de crise voire de burn-out naissant, en- gendrées soit en milieu d’entre- prise ou en environnement fami- lial.
Ecologue, naturaliste, Jean-Phi- lippe s’engage depuis 35 ans de la Méditerranée à l’Amazo- nie - où il a séjourné plusieurs années - dans la conservation de la nature. Par son poste d’ad- ministrateur de la Fondation Yves Rocher/Institut de France enrichi d’une vie de globe-trotteur ac- compli, il a monté depuis 2007 avec Jacques Rocher, le pro- gramme «plantons pour la pla- nète» en partenariat avec les Na- tions Unies pour l’environnement, ce qui représente à ce jour plus de 80 millions d’arbres plantés dans 25 pays sous son expertise. Il consacre son temps et son ex- pertise à encourager et porter de nombreux projets autour de la Perma-culture en France et dans le monde entier, sans cesse en re- cherche de nouvelles pratiques. Deux personnalités, deux compé- tences deux passions ! Voilà de quoi donner vie à un projet natu- rellement exceptionnel.
Le zôme bien gardé par Icha
Je me suis fait un gîte D’arbres, sourds à nos pas ; Ce que le vent agite, L’homme ne l’émeut pas.
Une Oasis Solognote, la «F.E.R.M.E» - Faire Ensemble dans le Respect Mutuel
avec la PermaculturE -
Une grande mare où, hérons cendrés, aigrettes blanches, ca- nards colvert ou autres palmi- pèdes, répondent à des espaces herbeux ennoblis d’équidés di- vers, chevaux, poneys et ânes, dans un yin et un yang agricole et paisible.
Pourtant, peu à peu apparaissent comme l’esquisse de toits noyés sous une végétation luxuriante, précédés tel un gardien du pa- radis, par un zôme aux rondeurs bienveillantes, comme prémices des agapes futures. ...
Oui, nous arrivons au Bouchot, ferme vivrière de plus de 300 ans à laquelle Anne et Jean-Philippe ont redonné vie depuis 17 ans.
Et puis voici des fleurs, des feuilles et des fruits
Une nouvelle vie dans les champs transformés en jardin-forêts co- mestibles, une nouvelle vie dans les lieux transformés en espace de vie et d’accueil pour les ci- tadins malades de la nouvelle peste que représentent l’épuise- ment professionnel ou personnel, le stress, la déconnection avec la famille ou avec les autres, ou pire, avec soi-même.