Page 15 - Carnet de Voyage N°5
P. 15
Côté Nord Est 13
la Journée des Consulats. Strasbourg accueille le monde.
Pour la première fois le CORPS CONSULAIRE et la VILLE DE STRAS- BOURG ont organisé le samedi 18 mai 2019 une manifestation inti- tulée «JOURNÉE DES CONSULATS». Cette manifestation avait pour objet de faire connaître aux stras- bourgeois l’existence des 44 re- présentations consulaires instal- lées à Strasbourg.
Elles prouvent que des femmes et des hommes venant des cinq continents se sont établis à Stras- bourg.
En effet, la première raison d’être des consulats est d’apporter une aide aux ressortissants de leur pays.
Mais l’activité des consulats ne se limite pas à cette aide. Ils sont aussi chargés de créer entre l’Al- sace et leurs pays des liens éco- nomiques et culturels.
C’est ce que la «JOURNÉE DES CONSULATS» a permis de décou- vrir.
Une journée au milieu du mois de l’europe Strasbourg en ce mois de mai 2019 fêtait le 70ième anniversaire du Conseil de l’Europe fondé au lendemain de la dernière guerre mondiale pour construire une Eu-
rope nouvelle de paix et de liberté.
Les consulats strasbourgeois, qui ne repré- sentent pas uniquement des pays eu- ropéens, de- vaient tout naturellement s’associer à cette commé- moration.
En effet le message des fonda- teurs du Conseil de l’Europe est universel et ne s’arrête pas aux portes de notre continent.
Siège de nombreuses institutions eursopéennes dont le Parlement, Strasbourg est au cœur de l’Eu- rope. Elle est également une ville ouverte sur le monde.
Les consulats sont la démonstra- tion de cette ouverture.
Une journée de décou- verte et d’échange
La «JOURNÉE DES CONSULATS» avait pour ambition de créer un moment d’échange chaleureux et enrichissant.
Toute la journée du samedi 18 mai 2019, à l’ombre de la Cathédrale, les Strasbourgeois ont découvert les particularités du
patrimoine natu- rel, culturel, culi- naire et folklorique de très nombreux pays voisins ou lointains.
Le village du monde
Près d’une trentaine de tentes ont été regroupées au milieu de la place, chacune occupée par un consulat. Leur visite permettait de découvrir les richesses no- tamment touristiques, gastrono- miques ainsi que l’artisanat de nombreux pays et ont été le lieu de fructueux échanges.
La tente des saveurs du monde
Les visiteurs désireux de faire des expériences culinaires ont dégus- té dans cet espace des spéciali- tés de la gastronomie de pays de tous les continents.
La scène des cultures du monde
Comme Il n’y a pas de fête sans musique et sans danse, une scène a accueilli pendant toute la journée des musiciens, chan- teurs, danseurs et autres artistes qui ont permis d’admirer la varié- té des expressions culturelles du monde.
Denis Atzenhoffer